CHC stade IV

CHC-stade-IV-Arch-Surg-2008

Le carcinome hépatocellulaire est un cancer primitif du foie qui se développe majoritairement sur un foie de cirrhose alcoolique ou virale. Son traitement est multimodal.

Il peut comporter une destruction par radiofréquence ou alcoolisation percutanée (destruction par de l’alcool pur ou de la chaleur), une chimioembolisation intra-artérielle (chimiothérapie localisée intra-hépatique réalisée par voie intra-artérielle et couplée à une obturation des vaisseaux destinés à la tumeur), une chirurgie d’exérèse, ou au maximum à une transplantation hépatique chez des malades sélectionnés.

Dans ce cas, la transplantation hépatique traite dans le même temps le cancer primitif du foie et la maladie cirrhotique sous-jacente. Dans des cas de tumeur avancée non métastatique (stade IVA), avec atteinte bilobaire du foie, invasion des organes adjacents, ou invasion vasculaire, la place du traitement chirurgical est discutée. Cette série originale rapporte une série de 20 malades ayant un carcinome hépatocellulaire de stade IVA traités par résection chirurgicale avec des résultats très encourageants sur la survie.

Visualiser l’article dans sont intégralité