Formation continue

La formation continue des chirurgiens, des gynécologues médicaux, des chirurgiens gynécologiques, des urologues est un objectif majeur après la formation initiale à la faculté et à l’hôpital universitaire. Elle vise à actualiser les connaissances médicales qui évoluent constamment et rapidement dans le difficile domaine de l’endométriose digestive. La formation continue sur fonde sur les congrès, les journées thématiques de formation continue, et les mises au point.

Les mises au point, comme leur nom  l’indique, sont des publications qui font une revue générale de la littérature sur un sujet précis permettant une mise à jour de l’état des connaissances.

Traitement chirurgical de l’endométriose rectale

MAP-endometriose-J-Chir-2007

L’endométriose digestive représente 8 à 12% des endométrioses et s’intègre constamment dans le cadre d’une endométriose pelvienne profonde. La symptomatologie digestive est souvent frustre et requiert un bilan morphologique approfondi pour affirmer l’atteinte digestive et faire le bilan des lésions endométriosiques.  Le bilan complet doit comporter un examen sous anesthésie générale, une échoendoscopie rectale, une – Lire la suite