Essai randomisé comparant la fermeture précoce à la fermeture tardive des iléostomies de protection après anastomose colorectale basse

fermeture-prÇcoce-vs-fermeture-tardive-des-ilÇostomies-de-protection

Cet essai randomisé prospectif randomisé multicentrique a comparé la fermeture précoce à J8  (n=95) à la fermeture tardive à J60 (n=91) des iléostomies de protection après 186 exérèses rectales avec anastomose colorectale basse.

La condition de la fermeture précoce était l’absence de signes radiologiques en faveur d’une fistule de l’anastomose colorectale basse. Les taux de morbidité globale, de complications chirurgicales et de réinterventions étaient comparables dans les deux groupes. Le taux de complications de la plaie opératoire était significativement plus élevé après fermeture précoce, alors que le taux d’occlusion intestinale et de complications médicales était plus élevé après fermeture tardive. La durée cumulée d’hospitalisation était réduite en cas de fermeture précoce.

Les auteurs concluent que la fermeture précoce des iléostomies de protection est faisable chez des malades sélectionnés, avec un taux d’occlusions intestinales et de complications médicales diminué mais un taux augmenté de complications de la plaie opératoire.

Visualiser l’article dans son intégralité.