Chirurgie Endométriose Pelvienne Profonde

L’endométriose se caractérise par la présence d’un endomètre fonctionnel en dehors de son site naturel, la cavité utérine. Cet endomètre extra-utérin subit les influences des cycles hormonaux et se développe au fur et à mesure des cycles menstruels. Initialement, péritonéale et utéro-ovarienne, l’endométriose pelvienne devient profonde lorsqu’elle pénètre de plus de 5 mm sous le péritoine ou dans la cloison rectovaginale.

Elle devient digestive (rectale, sigmoïdienne, iléale, colique droite ou appendiculaire), lorsqu’elle infiltre la musculeuse digestive. Elle peut également infiltrer la musculeuse vésicale ou urétérale et donner lieu à une atteinte urologique. Elle se manifeste essentiellement par des douleurs et des symptômes digestifs à recrudescence peri-menstruelle et entrainer une infertilité. Son traitement est multimodal, médical ou chirurgical, et vise dans ce dernier cas à retirer toutes les lésions d’endométriose en préservant la fertilité, au mieux réalisée par voie cœlioscopique.

 

Formation continue

La formation continue des chirurgiens, des gynécologues médicaux, des chirurgiens gynécologiques, des urologues est un objectif majeur après la formation initiale à la faculté et à l’hôpital universitaire. Elle vise à actualiser les connaissances médicales qui évoluent constamment et rapidement dans le difficile domaine de l’endométriose digestive. La formation continue sur fonde sur les congrès, les journées thématiques de formation continue, et les mises au point.

Enseignement

La formation initiale des chirurgiens digestifs et gynécologiques vise à les sensibiliser à une pathologie rare et grave de la femme jeune, souvent méconnue, diagnostiquée avec retard aggravant les difficultés du traitement chirurgical ou de la procréation. L’enseignement de la prise en charge de l’endométriose digestive a pour objectif un diagnostic plus précoce et une prise en charge adaptée dans les centres experts.

Recherche

La recherche concernant l’endométriose digestive comporte la recherche expérimentale au laboratoire et la recherche clinique. La recherche clinique vise à améliorer les connaissances et les pratiques. Elle se fonde sur des études prospectives de séries de patients, ayant pour objectifs, par exemple, de rechercher des facteurs de risques de complications opératoires ou d’analyser les résultats fonctionnels tardifs d’une stratégie thérapeutique.